Actualités

Les échauffements, ne pas les négliger !

etirement-important

Souvent laissés de coté, les échauffements seraient pourtant bénéfiques pour le corps. Cependant, la science n’étant pas exacte, certains avis se contredisent, et le sportif amateur ou même confirmé peut s’y perdre. Retour sur les échauffements.

Avant le sport

Tout effort physique doit être préparé. Réveiller les muscles doucement et petit-à-petit permettrait de réduire le risque de blessure, les courbatures après l’effort et de les assouplir.

Voici quelques exemples à réaliser. Ne pas oublier les poignets, chevilles, balistiques (sur une b
arrière par exemple) ou cervicales selon le sport.

169etirements

 

ATTENTION : Tout échauffement à froid mal exécuté peut s’avérer dangereux, et peut causer des blessures. Il ne faut pas traumatiser le muscle, et ne jamais étirer jusqu’à la douleur.

Après le sport

S’étirer après l’effort permet la baisse de courbature le lendemain, et rend plus souple. Ce n’est pas pour rien que les danseurs étoiles sont d’excellents contorsionnistes, …

Voici un circuit à réaliser après chaque effort.

Maintenir la position pendant 40’.

etirementsfroids

 

 

 

A propos de l'auteur

Jérémy DE CAMPOS

J'ai fait des études en STAPS où j'ai eu un Master entrainement, Préparation Physique et Management du Sport. En parallèle, j'ai passé un Diplôme Universitaire de la Préparation Physique au Centre d'Expertise de la Performance Gilles Cometti à Dijon. J'ai entrainement au handball pendant des années et je me suis occupé de la préparation physique au handball (N1) principalement.

Laisser un commentaire