Exercices

Comment travailler ses abdominaux ?

ABDOS
Ecrit par Judith

Qui ne rêve pas d’un ventre plat et dessiné ? Les abdominaux sont des muscles très compliqués, car c’est souvent par là qu’on accumule facilement les kilos en trop. La solution est dans la régularité des exercices et dans l’augmentation progressive du programme.

Les différents abdominaux

schema_des_abdominaux

Il faut bien distinguer les abdominaux profonds et superficiels. On a tendance à muscler les muscles les plus en surface, le grand droit et les obliques,  pour avoir de jolies formes. Ceux-ci sont les plus faciles à travailler, les résultats apparaissent vite mais partent aussi vite. Je trouve qu’il est plus intéressant de travailler le transverse, qui est en profondeur, et qui est plus résistant dans la durée quand on ne fait plus de sport. Il faut savoir que vous ne perdez pas de poids en travaillant celui-ci, c’est plus pour muscler votre ventre.

Quels sports privilégier ?

Certains sports font plus travailler les abdominaux que d’autres et voici ceux que je conseille. Il faut savoir que les abdos sont les muscles qui sont utilisés pour se maintenir droit. La natation et la course à pied sont des sports qui les sollicitent. Ce sont les plus faciles à faire car il ne nécessite pas de club ou d’équipements très spécifiques. Pour muscler beaucoup plus efficacement ces abdos, on peut penser à l’aviron, sport méconnu qui est très physique, et la boxe.

En salle de fitness, quelles machines choisir ? 

Vous qui êtes inscrit en salle de sport, vous ne savez pas vraiment quelles machines vous font travailler au mieux les abdos ? Il faut surtout penser que sur toutes les machines que vous utilisez, il ne faut pas utiliser les manches. Cela vous permettra de travailler naturellement votre équilibre, et donc de serrer le ventre. L’elliptique est une bonne machine car pour rester droit vous allez beaucoup contracter vos abdos. Le stepper est aussi intéressant, mais il faut faire attention à ne pas être trop en avant. Le MUST, c’est le rameur, c’est très efficace et fait tout travailler quand on l’utilise bien.

Quelques exemples d’exercices

Les obliques :

musculation-25-main-9513204

Transverse :

L’exercice est très simple : rentrez le ventre le plus possible et le maintenir ainsi tout en respirant. Vous pouvez faire des séries, avec des récupérations beaucoup plus courtes. Cet exercice parait simple toutefois vous allez sentir le travail effectué en profondeur.

 

 

Grand droit :

musculation-19-main-9513042                                                       musculation-20-main-9513088

Bien entendu, ce ne sont que des exemples, vous pouvez en faire d’autres en plus.

A propos de l'auteur

Judith

Vive le fitness et Lifestyle !

Laisser un commentaire