Nutrition

Le regime Méditerranéen

food-healthy-vegetables-potatoes
Ecrit par Judith

Ce régime, aussi connu sous le nom de régime Crétois, est utilisé naturellement dans les pays méditerranéen. De nombreuses études montrent que les habitants du Sud ont une longévité plus élevé. Revenons sur ce régime, bon pour un rééquilibrage alimentaire.

Beaucoup de légumes et de fruits

Dans ces pays ensoleillés, ils ont la chance d’avoir de nombreux fruits et légumes FRAIS une grande partie de l’année. C’est très naturel donc d’en consommer et c’est très bon pour la santé. Vous ferez le plein de vitamines C et E, et d’antioxydants. Le mieux, pour en garder ses propriétés, c’est de les faire à vapeur. Utilisez aussi beaucoup d’aromates, qui rendront de la saveur à vos légumes vapeurs. De plus, les grandes salades composées sont un régal dès qu’il fait beau (exemple : salade grecque).

food-salad-healthy-vegetables

Peu de viandes rouges et beaucoup de poissons

L’habitude est aussi de manger du poisson, plein d’oméga et de fer. Vous pouvez manger un peu de viande mais préférez la viande blanche, moins grasse. De plus, vous pouvez trouver des protéines dans les œufs, et dans les produits végétales comme dans les lentilles, le quinoa ou les amandes.

pexels-photo-26438

Cuisinez à l’huile

Plus de beurre, même dans les gâteaux ! L’huile est maintenant votre meilleur ami. Traditionnellement, l’huile d’olive mais vous pouvez prendre aussi l’huile de colza, tournesol etc… Dans ce régime, il y a peu de graisse animale remplacé donc par cette graisse végétale. Bien sûr, ne pas en abusez.

Produits laitiers

Attention, les produits laitiers sont assez présents mais ils ne viennent pas du lait de vache ! C’est souvent du lait de brebis ou de chèvre, moins gras. Consommez des yaourts, des fromages secs etc…

Pains, céréales et fruits secs

Les fruits secs sont aussi très bons pour couper la faim, le matin ou à la pause du goûter. Avec modération, le pain et les céréales produisent un effet bourratif qui vous empêche de trop manger ensuite. Attention à choisir du vrai pain plutôt que du pain de mie.

bread-food-healthy-breakfast

Le sucre est à proscrire

Tous les produits transformés sont à bannir, pas que dans ce régime d’ailleurs… Trop riche en sucre et avec une composition pas toujours claire.

Eléments spécifiques au sportif

Un sportif a besoin de plus de magnésium, c’est pourquoi ne lésinez pas sur les fruits secs, les céréales etc… On a tendance à penser que pour de la prise de muscle, il faut rajouter des protéines à notre routine or naturellement, nos habitudes alimentaires sont déjà trop protéinés, ne rajoutez donc pas de viandes. N’oubliez pas de boire très régulièrement, avant, pendant et après le sport.

pexels-photo

 

A propos de l'auteur

Judith

Vive le fitness et Lifestyle !

Laisser un commentaire