Nutrition

Bien manger? Facile avec les applications gratuites

applications-bien-manger
Ecrit par Julia

Aujourd’hui, je vais vous parler de deux applications qui pourront certainement vous aider si vous ne savez plus comment manger tout en suivant votre objectif. Lifesum et Fatsecret sont deux applications gratuites disponibles sur les systèmes d’exploitation Androïd et Apple. Pour un meilleur suivi, vous devrez créer un compte pour les deux applications. De même, il existe un site internet associé aux applications où vous pourrez retrouver votre contenu et partager vos expériences avec le reste de la communauté Lifesum et Fatsecret ! C’est parti pour bien manger !

 

Pourquoi les utiliser :

lifesum-logo

Lifesum

  1. Il calcule le nombre de calories que vous devez manger en fonction de votre objectif

Lifesum-personnaliser

Que vous vouliez perdre du poid, en prendre ou simplement avoir une meilleure alimentation et être en meilleure santé, Lifesum calculera en fonction de votre poids et du temps nécessaire, le nombre de calories que vous devez manger par jour. Mieux que les calories, il calcule aussi la quantité de lipides, de glucides et de protéines nécessaires.

 

 

 

 

  1. Il vous fait boire de l’eau

lifesum-eauL’eau est essentielle à la vie, il faut en boire absolument ! Et oui le corps est composé environ de 65% d’eau et le renouveler et très important car on l’élimine de bien des façons. L’eau est l’élément essentiel d’une bonne nutrition. L’idéal serait d’en boire 1,5 à 2L par jour, voire plus si vous pratiquer du sport.

Bref, pour ne pas oublier ce geste essentiel, Lifesum vous permet de remplir des verres d’eau virtuels à chaque fois que vous en avez bu un en vrai. Ainsi vous saurez si vous aurez rempli votre contrat en fin de journée. Si vous êtes plus adepte des bouteilles de 50 cL, Lifesum vous propose aussi de compter votre consommation d’eau sous ce format ! Et pour aller encore plus loin et s’assurer que vous n’oublierez pas de boire, Lifesum vous envoie des notification lorsque vous n’avez pas rempli de verre de pendant longtemps.

 

  1. Il vous alerte

lifesum-veille-calories

Si vous dépassez le nombre de calories recommandés, ou bien de grammes de lipides-glucides-protéines, Lifesum vous alertera. Certes vous ne pourrez pas changer grand-chose pour aujourd’hui mais pour demain si. Par exemple, pour moi il m’a permis de comprendre que malgré le peu de calories que je consommais je mangeais excessivement des lipides. Il faut alors essayer d’ajuster la balance par la suite.

 

 

 

  1. Il prend en compte tous les aliments

lifesum-scanproduit

Vous pouvez scanner vos produits achetés en supermarché et Lifesum calculera automatiquement les apports nutritionnels apportés par ceux-ci. Pour les aliments comme les fruits ou légumes, vous avez juste à taper son nom et de même il estimera les apports nutritionnels. Enfin si vous avez une recette particulière vous pouvez la rentrer dans l’application (dans « créer nouveau » lorsque vous voulez ajouter un aliment à votre repas) qui calculera d’une façon ou d’une autre les calories contenues.

 

 

fatsecret-logo

 

 Fatsecret 

 

  1. Un rappel sur votre page d’accueil

fatsecret-pagedac

Fatsecret marche un peu comme Lifesum, c’est un compteur de calories. Je vais moins m’attarder sur cette application, non  pas parce qu’elle est moins bien mais parce que je la connais moins bien. Dans son ensemble, comme Lifesum, elle compte les calories à partir des aliments mangés, elle y soustrait les activités phyisiques, etc… Mais Fatsecret vous accompagne encore plus loin. Lorsque vous fermez l’application, elle est encore là, sur votre écran d’accueil avec son widget pour vous rappelez combien de calories vous pouvez encore manger aujourd’hui.

 

 

 

 

  1. Dormir, il le prend aussi en compte

fatsecret-dormir

Dormir est une activité très importante pour être en forme. Il est conseillé de dormir au moins 6h par nuit, dans l’idéal 7 à 8h. Fatsecret vous oblige à calculer votre temps de sommeil et par la même occasion calcule le nombre de calories que vous perdez (même si elles sont minimes) lorsque vous êtes dans les bras de Morphée.

 

 

 

BILAN 

Deux applications bien  utiles qui nous aident lorsqu’on veut réguler notre alimentation et bien manger. Attention tout de même à ne pas focaliser que sur les calories. Le tout est de bien manger et en quantité raisonnable ! (à éviter les fast-food et les produits industriels !)

A propos de l'auteur

Julia

Les tentations sont partout et il est difficile de se motiver. Je le sais bien, moi qui s'adonne au sport et à une alimentation saine par séquence. Avec preparation-physique je veux aider les autres et moi-même à rester motivé. Ensemble, on peut se dépasser!

Laisser un commentaire