Nutrition

Graine de Chia: une super graine

graine-chia
Ecrit par Julia

Si vous suivez des instagrameurs fitness, healthy ou dans ce thème là, vous en verrez plus d’un avec des photos de  » chia bowl «  (litt. bol de chia) qu’ils prennent le matin au petit-déjeuner. C’est tendance mais surtout c’est bénéfique pour la santé. Originaire du Mexique, la graine de Chia délivre de nombreux nutriments avec peu de calories! Elle donne de l’énergie, eh oui « chia » est en réalité le mot maya pour dire « force ».

graine de chia

Une graine puissante

Il ne faut pas se fier à sa taille, pour seulement une cuillerée de 15 grammes, la graine de Chia vous apporte:

  • 6 grammes de Fibres
  • 2,2 grammes de Protéines
  • 4,8 grammes de graisses (dont 2,7 d’Oméga-3)
  • 10% des Apports Journaliers en Calcium
  • 16% des Apports Journaliers en Manganese
  • 16% des Apports Journaliers en Magnésium
  • 15% des Apports Journaliers en Phosphore

Tout ça pour seulement 73 kcalories. Par rapport à la quantité prise et aux calories apportés, le nombre de nutriments contenus est considérables!

Des bons glucides

Lorsqu’on regarde d’encore plus près le tableau des apports de 15 gramme de graine de chia, cette cuillerée contient 6,4 grammes de glucides et 6 grammes de Fibres. Ce qui fait qu’elle contient en réalité uniquement 0,4 grammes de sucres. La graine de Chia est en effet appelée « low-carb friendly », c’est à dire qu’elle est faible en glucide, ce qui est bon pour notre corps.

La graine de Chia aiderait à mincir

Grâce à sa teneur forte en protéines et en fibres, la graine de chia faciliterait l’amincissement.

Les fibres absorbent l’eau stockée dans l’estomac, ce qui devrait diminuer l’absorption de nourritures. De plus, les protéines contenues dans la graine aide à réduire l’appétit et donc la consommation de nourriture. Malheureusement, bien que les effets de la graine de chia sur la perte de poids ont été étudiés, les résultats se sont révélés plutôt décevants. Même si une étude a démontré qu’elles peuvent réduire l’appétit, aucun changement sur le poids n’a été constaté.

Elle diminue le risque de maladies cardiaques

Puisque le chia est riche en fibres, protéines et omega-3, il aide à améliorer le métabolisme. Des études ont été menées mais les résultats sont mitigés: parfois des résultats sont positifs (le niveau de cholestérol baisse) mais parfois négatif. Ce sont également des études qui ont testé la graine de chia avec d’autres ingrédients comme le soja ou les flocons d’avoines ce qui ne permet pas de conclure uniquement sur les effets des graines de chia seules.

La graine de Chia comme boisson énergétique

La légende dit que les Aztèques et les Mayas utilisaient les graines de chia pour augmenter leurs performances. Une récente étude a suggéré que cela pourrait effectivement être vrai!

Dans cette étude 6 participants ont bu de la Gatorade (boisson pour les sportifs) ou bien une boisson élaborée à moitié de Gatorade et l’autre moitié de graines de Chia. Ils ont ensuite couru pendant une heure sur un tapis de course, suivi d’une longue course chronométrée de 10 kilomètres. Il n’y avait aucune différence entre les deux groupes. Autrement dit, en remplaçant la Gatorade par les graines de Chia la performance des athlètes n’a pas été réduite.

Ces études ne sont pas encore assez approfondies pour démontrer tous les bienfaits de la graine de Chia, cependant nous sommes sûrs qu’elle ne fait pas de mal! Essayez-là!

Se procurer des graines de chia en France

 

A propos de l'auteur

Julia

Les tentations sont partout et il est difficile de se motiver. Je le sais bien, moi qui s'adonne au sport et à une alimentation saine par séquence. Avec preparation-physique je veux aider les autres et moi-même à rester motivé. Ensemble, on peut se dépasser!

Laisser un commentaire