Actualités

Application gratuite à utiliser quand on fait du sport

applications-bien-manger
Ecrit par Julia

Application gratuite, il en existe beaucoup. Des plus connues au moins connues, on va faire un petit tour!

Personnellement j’utilise Sports Tracker depuis toujours et même en mettant renseigné sur les autres et en en ayant testées quelques une, je suis restée avec cela. J’ai lu beaucoup d’avis sur internet, beaucoup sont fan de Endomondo ou de la  célèbre appli Runkeeper. Je pense qu‘elles se complètent et se différencient chacune les unes des autres et qu’il faut juste les tester pour adopter celle qui nous convient le mieux!

Comme les applications se ressemblent beaucoup je vais surtout vous parler des généralités puis de leurs différences. A vous de les tester et d’adopter celle qui vous convient!

              logo runkeeper  logo endomondo    runkeeper logo

En général, une application gratuite sport

Les fonctions gratuites que toutes les applis de running doivent avoir et que ces 3 là ont, c’est:

  • Le nombre de calories perdues par entraînement
  • La distance parcourue
  • L’historique de tous les entraînements
  • La possibilité de définir un objectif (en distance, cal, temps) hebdomadaire ou mensuel
  • La vitesse actuelle à laquelle vous courrez et la vitesse moyenne de votre entraînement
  • Une voix qui vous accompagne pour vous indiquer à chaque kilomètre (ou tout les 2 km; à définir) la vitesse, la distance parcourue et les calories brûlées pour le moment
  • A la fin de l’entraînement, vous pouvez voir sur une carte le trajet effectué
  • La compatibilité avec les montres et autres objets connectés
  • Un petit bouton pour intégration la musique

Sports Tracker

sport trackers accueil sport trackersduration sportstracker-activity

On ouvre l’appli et on nous accueille avec la première image en haut à gauche. On vous rappelle où vous en êtes avec votre objectif, on vous propose de démarrer tout de suite un nouvel entraînement et on peut passer facilement aux autres fonctionnalités avec les onglets présents en bas de l’écran.

Ce qui est bien c’est que plus qu’une application running (lit. de course), on peut l’utiliser pour de nombreuses activités et c’est même ce qu’il nous demande avant de commencer: natation, escalade, marche, course, vélo, roller, golf, football.. A vrai dire je n’ai jamais utilisé que la course alors je ne pourrais vous dire si elles fonctionnent toutes bien, mais en tout cas je suis satisfaite de son utilisation avec la course.

La deuxième chose que j’adore c’est qu’enfin, on est pas dans l’obligation de créer un compte pour accéder aux fonctions de bases. J’en ai marre que dès qu’on veut accéder à quelque chose il faille donner ses données. Ici évidemment, ils ont des informations sur nous mais au moins on se sent pas obligés et puis il n’y a pas le risque d’oublier son mot de passe. Tout de même on peut se créer un compte si on en a envie -surtout en premium- pour accéder à des fonctionnalités comme celle « amis » qui vous permet de voir les performances de vos amis et donc de vous comparer.

Endomondo

Application gratuite à laquelle il faut ajouter 2,49€ pour obtenir la version pro, Endomondo est qualifié sur le web d’application gratuite la plus complète.

endomondo-course          endomondon-typeseance

Le petit plus d’Endomondo pour moi c’est sa fonctionnalité réseau social. C’est top pour la motivation! Je ne l’ai pas essayé puisqu’il faut se faire un compte évidemment, mais ça ne saurait tarder si j’arrive à motiver mes amis!

Ce qui est génial c’est la possibilité de se surpasser soi-même avec des challenges, de battre son propre-chrono et encore plus fun de battre ses amis en courant à des endroits différents. C’est super, c’est motivant. Mais le bémol que j’ai retrouvé partout c’est la pub qui inonde un peu trop l’application si on reste sur la version gratuite (à tester aussi SquadRunner, application récente -Juin 2015- pour courir en équipe!).

endomondo-challenge endomondo-sns

RunKeeper

L’une des premières applications de running, RunKeeper a mis un peu de temps à traduire son interface. Cette application gratuite fournit toutes les fonctionnalités de base. Le seul bémol de cette app -qui pour moi est important- c’est la fidélité des résultats /!\ Ayant moi-même testé, ainsi que des collègues et même en ayant lu plusieurs témoignages sur Internet, on se rend compte que RunKeeper est une appli super mais un peu trop flatteuse. Elle rajoute toujours un ou deux kilomètres qu’on a pas parcourue et du coup des calories qu’on a pas vraiment perdues. Certes ça nous encourage sauf que ce n’est pas du tout révélateur de nos vrais efforts.

A bon entendeur, à vos applis!

 

A propos de l'auteur

Julia

Les tentations sont partout et il est difficile de se motiver. Je le sais bien, moi qui s'adonne au sport et à une alimentation saine par séquence. Avec preparation-physique je veux aider les autres et moi-même à rester motivé. Ensemble, on peut se dépasser!

Laisser un commentaire