Actualités

Eviter les courbatures

courbatures
Ecrit par Julia

C’est connu, pour éviter les courbatures il faut s’étirer. C’est essentiel si on veut éviter les douleurs insupportables qui nous font marcher difficilement.

Si on oublie les étirements ou que malgré leur application les courbatures surviennent, voici d’autres astuces à appliquer pour être sûr de la récupération du muscle et de votre bonne circulation du sang:

  • Manger

Parfois il m’arrive de ne plus avoir faim après un entrainement. C’est bizarre et en même temps ça plait parce qu’en plus d’avoir dépensées des calories je ne vais pas en prendre. Cependant il est essentiel de manger quelque chose d’ici les 2h suivant l’entrainement. Ne pas manger après son entrainement nuirait à la récupération du muscle et provoquerait des courbatures!

  • Consommer des protéines

Freshly grated parmigiano reggiano parmesan cheese.; Shutterstock ID 269346887; PO: today.com

Cela pourrait être évident pour certains mais beaucoup de personnes l’oublient. Il est essentiel de consommer des protéines dans les 24h suivant un exercice puisque c’est grâce à ses molécules que les muscles grandissent. Il est facile d’en trouver dans les oeufs ou le poulet par exemple, aliment protéiné efficace et peu gras (astuce: il existe des aliments riches en protéines insoupçonnés comme le parmesan ou les lentilles si on veut varier des matières animales!).

 

  • Boire

    boire de l'eau_courbatures

S’hydrater est la chose la plus importante! Après une activité physique nous avons dépensé beaucoup d’eau. Sans compter que les cellules des muscles ont besoin de cette eau pour se régénérer. La déshydratation est la meilleure amie des courbatures. Il est alors recommandé de boire au moins 50 cL d’eau par heure d’exercice. Boire est vraiment essentiel et il faut se forcer même si on ne ressent pas cette soif. Il est important de nettoyer les toxines du corps en s’hydratant abondamment.

  • Pendant la douche

On a tous envie de prendre une grande et longue douche après un entrainement qui nous aura fait dégouliner de sueur. Profites-en alors pour améliorer votre circulation du sang (ce qui évite les courbatures) en alternant 40 secondes d’eau chaude puis 40 secondes d’eau froide. Vous pouvez aussi vous auto-masser (ou vous faire masser) pour améliorer la circulation du sang et éviter les courbatures!

  • Les crèmes miracles

    baume magique_courbatures

Certains éléments comme l’huile de magnésium aiderait à éliminer les courbatures et à améliorer la récupération des muscles. Une crème que j’utilise tout personnellement -mais uniquement quand les courbatures sont déjà là- c’est le baume du Tigre. Pour être très honnête je ne sais pas du tout de quoi est composé cette crème asiatique mais ce qui est sûr c’est qu’elle forte mais qu’elle fait des miracles!

Attention lors de son utilisation à l’appliquer sur les zones concernées en massant, puis de couvrir la zone. Pensez à vous lavez les mains immédiatement car en contact avec les yeux ou la bouche elle pourrait être très nocive.

~

Mot de la fin: Si vous avez souvent des courbatures, posez vous des questions! Généralement elles sont là pour vous montrer que soit vous avez augmenté votre volume d’exercice ou son intensité trop rapidement ou bien que vous n’avez pas bien récupéré.

Mais il n’y a aucune raison que « entretenir sa forme » doit rimer avec « être douloureux »! Donc si vous vous retrouvez avec des courbatures essayez les astuces ci-dessus et vous devriez pouvoir vous exercez sans en sentir les conséquences d’après entrainement ! 😉

A propos de l'auteur

Julia

Les tentations sont partout et il est difficile de se motiver. Je le sais bien, moi qui s'adonne au sport et à une alimentation saine par séquence. Avec preparation-physique je veux aider les autres et moi-même à rester motivé. Ensemble, on peut se dépasser!

Laisser un commentaire