Nutrition

Salade gourmande, parce que l’été arrive!

Closeup of griddled chicken caesar salad
Ecrit par Julia

J’adore les salades, je pourrais en consommer durant tous les beaux jours. Mais attention je parle de vraie bonne salade gourmande et saine pas juste de la salade verte qui n’a malheureusement aucun goût toute seule..

Salade midi, salade soir

Mon coach -qui a fait un point sur mon alimentation- m’a conseillé de manger des féculents le midi et non le soir. Alors dans mon article je vais vous parler des composantes à mettre pour que votre salade soit gourmande et réussie. Cependant on notera que les féculents (pommes de terre, pâtes ou riz) ce sera juste pour les salades du midi! Le soir on y remplace par de la bonne salade verte qui apporte du croustillant et qui existe  sous de nombreuses formes et couleurs (mâche, roquette, sucrine, chicorée…)

*Protéine: On oublie la viande rouge qui se mange mal froide. Par contre on raffole du poulet, du surimi, du thon, du saumon ou bien des œufs très faciles à ajouter dans sa salade.

*Féculents: Ils apportent des sucres lents et permettent de tenir toute la journée c’est pourquoi on les intégrera dans notre salade uniquement le midi! Une de mes salades préférées c’est: des pâtes torsadées, du fromage feta, des poivrons de toutes les couleurs, du thon, un filet d’huile d’olive et du basilic. C’est vraiment trop bon!

*Fromage: le fromage c’est ma vie et je ne vois pas une salade gourmande sans fromage. Soit l’emmental et le comté -mon fromage préféré- sont très gras mais il existe des alternatives pour les sportifs comme nous. On utilise soit de la feta soit de la mozzarella, les fromages les moins gras qu’il puisse exister ou encore du parmesan, un fromage riche en protéines.

*Légumes: il faut ici laisser place à son imagination et son envie. Je rajoute souvent des légumes qui se mangent crus, bien que parfois je m’amuse à cuire des aubergines et à les rajouter à ma salade une fois froides. Parlez nous donc de vos fameuses combinaisons légumiaires 😉

*Le petit +: ce qui donnera le goût à votre salade sans forcément rajouter de gras. On opte pour le sel (avec modération), le poivre, le piment, le curry, mais aussi le basilic, les herbes de Provence. On pense aussi aux noix qui apportent goût et texture à nos salades ou bien des olives.

Ma salade préférée, la salade César

Incontournable, la salade César à base de poulet, de salade romaine et de parmesan reste ma préférée. Je la consomme dès que je peux et c’est pourquoi j’ai envie de partager la recette avec vous, surtout la sauce, qui un peu riche reste délicieuse! La recette du chef étoilé Jean-François Piège.

 

A propos de l'auteur

Julia

Les tentations sont partout et il est difficile de se motiver. Je le sais bien, moi qui s'adonne au sport et à une alimentation saine par séquence. Avec preparation-physique je veux aider les autres et moi-même à rester motivé. Ensemble, on peut se dépasser!

Laisser un commentaire