Nutrition

Pourquoi les flocons d’avoine?

flocondavoine
Ecrit par Julia

Il était difficile d’en trouver en supermarché et à prix raisonnable. Mais oubliez cette période dorénavant vous en trouvez en supermarché et vous avez même le droit à des marques de distributeurs et en restant sur la marque original Quaker vous pourrez acheter des flocons d’avoine pour 2.74€ le kilo, prix dérisoire quand on connait sa valeur précédente.

C’est bien beau mais pourquoi est-ce qu’on consommerait des flocons d’avoine?

Quand il fait froid dehors, que l’hiver commence ou que le mauvais temps s’invite en saison estivale, un bol de flocons d’avoine chaud rend votre petit déjeuner chaleureux et agréable. D’origine anglaise (écossaise), le porridge vous ravira pour plusieurs raisons. Il est tout d’abord consistant, vous le ressentez et ça fait du bien. Vous savez que jusque midi vous ne grignoterez pas. En plus, on peut l’associer à tellement de choses que c’est comme si vous mangiez un petit déjeuner différent chaque jour!

Effectivement on vous explique rapidement: pour réaliser son porridge des plus basique (j’appelle ça la base) on commence la veille du petit déjeuner, juste avant de se coucher. Il nous faut des flocons d’avoine, du lait ou de l’eau et un récipient. Mettez les flocons dans le récipients ainsi que le liquide par dessus. Laissez y au frigo la nuit entière. Le lendemain, sortez une petite casserole dans laquelle vous faites frémir du lait et un peu de sucre. Ensuite versez la préparation (flocons d’avoine) qui se trouve dans le frigo et remuer. C’est tout mais ce n’est pas très bon.

C’est là qu‘on se fait plaisir, moi souvent j’ajoute de la cannelle dans le lait, en Ecosse traditionnellement ils y mettent du sel aussi. Vous pouvez rajouter des fruits qui sont bien mûrs comme des bananes ou encore du cacao en poudre. Pour le reste, vous pourrez les mettre par dessus le porridge pour lui donner goût et couleur: fraises (congelées ou fraiches), cerises, noix de coco, fruits en tout genre, compote, noix (noisette, noix de pécan…), carré de chocolat, graine de chia, sésame, miel un peu tout ce qui vous passe par la tête et qui vous fait envie.

unnamed8

Pourquoi est-ce bon pour notre corps ?

Les flocons d’avoine contiennent des beta-glucans, un type de fibre soluble qui diminue l’absorption des glucides par le sang. Cette digestion plus lente prévient contre les pics de glycémie et le niveau d’insuline qui pousse nos corps à produire et à stocker la graisse.

 Les flocons d’avoine sont aussi une source de magnésium (minéraux qui fait travailler les enzymes) et contribuent à diminuer les attaques cardiaques et à réguler la pression du sang.  Plusieurs éléments indiquent que consommer du magnésium aiderait à réduire le risque de développement du diabète de type 2.

A propos de l'auteur

Julia

Les tentations sont partout et il est difficile de se motiver. Je le sais bien, moi qui s'adonne au sport et à une alimentation saine par séquence. Avec preparation-physique je veux aider les autres et moi-même à rester motivé. Ensemble, on peut se dépasser!

Laisser un commentaire