Le sport
Outre l’aspect santé, le sport permet de se défouler l’esprit, se dépenser et surtout de penser à autre chose ! Vous vous sentirez plus à l’aise avec votre corps et plus confiante. Mens sana in corpore sano !
Les sports doivent être ciblés par rapport au besoin. Le cardio vous permettra de gagner de la fréquence cardiaque, soit avoir un meilleur souffle et être plus endurant à l’effort. Ce sport utilise un grand nombre de muscle de manière discontinue, et permet de travailler sur un temps relativement court mais efficace.
Les sports d’endurance permettent également d’augmenter ses performances sportives, mais les efforts sont moins intenses que le cardio. Nous retrouvons alors la natation, gymnastique, corde à sauter, le vélo, la course à pied, …
Rappelons que la durée du sport est importante. Il faut trouver un juste milieu entre 15 chaque jour qui n’est pas assez long pour être pertinent et 1h30 deux fois par semaine, trop espacé.
La nutrition
Il est nécessaire de d’avoir une alimentation équilibrée et variée pour ne pas créer de carences.
1/3 de céréales, féculent, pain, …
1/3 de fruits et légumes
1/5 de protéines : poisson, viande, œufs, …
Et la partie manquante (environ 10%) de petits plaisirs. Chocolat, bonbons,… Allez y, c’est permis ! Dans la limite du raisonnable.
La prise de repas
Attention à ne pas sauter de repas ! Le corps aura une sensation de faim plus forte, et le craquage sera plus fréquent et dangereux…
Respecter le principe du : manger comme un Roi le matin, un Prince le midi et un mendiant le soir. C’est à ce moment là de la journée que le corps stock pendant la nuit, et évitez les féculent le soir, plus longs et difficiles à digérer qui perturberons votre sommeil.
Le grignotage est bien-sûr à proscrire… L’alternative possible sont les fruits secs, séchés ou frais. A consommer sans modération.
Les plantes
Depuis toujours, elles sont nos meilleures amies que se soit pour la minceur ou la détox. Nous retrouvons les plantes coupe-faim qui gonflent dans l’estomac et provoquent une sensation de satiété efficace. L’Agar-agar ou le Konjac sont les plus connus et se consomment sur forme infusée ou en gélule.
Les plantes brule-graisse puisent dans nos réserves et nous détoxifient l’organisme. Le thé vert est le meilleur exemple.
Boire boire boire !
On ne vous le répètera jamais assez, mais boire est primordial pour la santé et plus globalement dans une optique de perte de poids. Buvez 1,5 litres par jour.
Sinon, le corps fera de la rétention d’eau pour lutter contre la privation, et bonjour aux ballonnement et autre formation de peau d’orange.